Afin de fournir un service d’informations dans l’air du temps, l’Union des communes vaudoises (UCV) a lancé une application gratuite disponible sur smartphones et tablettes. Une petite révolution.

Se tenir informé de l’actualité des communes vaudoises de manière mobile? C’est désormais possible grâce à l’application lancée par l’UCV. Cette dernière ambitionne de devenir une référence pour l’ensemble des élus communaux. Elle permet aux utilisateurs d’iPhone, iPad, et à ceux qui utilisent un système Android, de se tenir au courant des divers événements organisés par l’association sur le territoire vaudois. Elle est née d’un véritable besoin comme le confirme Gianni Saitta, coordinateur du lancement de l’application au sein de l’UCV: «Notre comité souhaite développer les canaux de communication utilisés en mobilisant des supports qui répondent aux besoins du public visé. Ce dernier est composé des municipaux, des conseillers communaux et généraux, des employés communaux et de l’administration cantonale, et du grand public dans une moindre mesure. Les communications écrites et par courriel ne permettent pas de toucher l’ensemble de notre public, relativement rapidement et dans les meilleurs conditions. Ces supports ne répondent pas toujours aux attentes de nos membres en matière d’information.»

Utilisation facilitée

L’application se décline en trois menus principaux: Actualités, Agenda et Point CommUNE! Le premier recense les dernières informations relatives aux événements et prestations de l’UCV, mais aussi les actualités communales et les projets de consultation en cours. Le second permet aux utilisateurs de découvrir et de s’inscrire aux événements organisés par l’association: formations, soirées d’information ou encore les diverses assemblées, tout en les synchronisant avec leur calendrier électronique. Quant au troisième, il contient les articles du journal trimestriel de l’UCV et des associations de professionnels communaux. Et Gianni Saitta de conclure: «L’existence d’une telle application crée une nouvelle forme de lien avec les élus communaux. La plupart d’entre eux sont des miliciens dont l’activité communale s’inscrit en plus d’une activité professionnelle à temps plein ou partiel ainsi qu’une vie de famille. La communication traditionnelle ne répond pas toujours à leur emploi du temps et mode de vie. Cette application mobile est un outil supplémentaire que nous leur mettons à disposition pour recevoir et traiter de l’information, en leur permettant de choisir, au plus près de leur besoin, l’utilisation qui en est faite.»